Word nerd : définition

Tout le monde a déjà utilisé – sinon entendu – le mot nerd, n’est-ce pas? Nous avons tous notre propre idée de ce qu’est un nerd. Voici toutefois la définition de ce mot, selon le Merriam-Webster :

« an unstylish, unattractive, or socially inept person; especially : one slavishly devoted to intellectual or academic pursuits. »

Fun fact : le terme serait apparu pour la première fois dans un livre du Dr. Seuss. Évidemment, les dictionnaires français ne répertorient pas (encore) le mot nerd.

**EDIT 2011-07-21** : J’ai trouvé le mot nerd dans le Petit Robert en ligne, donc sa version la plus récente. Voici la définition : «Personne passionnée de sciences et de techniques, notamment d’informatique, qui y consacre la majeure partie de son temps, jusqu’à l’insociabilité »… Je trouve cette définition plutôt adéquate, par contre, le Robert indique qu’il s’agit d’un « anglicisme péjoratif » Pas d’amour pour les nerds 😦

En revanche, je ne sais pas pour vous, mais je trouve la définition du Merriam-Webster un peu trop péjorative. Il est vrai qu’on associe généralement le mot nerd aux personnes qui connaissent par cœur les films de Star Wars et qui font de la trigonométrie dans leur temps libre. (D’ailleurs, je voudrais saluer au passage tous ceux qui se reconnaissent dans cette description, et je souligne qu’elle ne se veut d’aucune façon péjorative.) Mais est-ce que cela justifie l’utilisation de qualificatifs comme unstylish et unattractive? Un peu d’objectivité, s’il vous plaît, Monsieur le dictionnaire!

Selon moi, un nerd est tout simplement une personne pour qui l’intelligence et le développement des connaissances ont plus d’importance que les aptitudes sociales. Et à ce sens, je me considère un peu comme une nerd, du moins une word-nerd. En effet, il me faudrait une calculatrice pour connaître le produit de nombres à deux chiffres, mais je pourrais vous dire exactement la différence entre les mots nombre et chiffre. Je possède également un catalogue impressionnant de dictionnaires dont je me sers régulièrement (en plus de ceux dont je me sers pratiquement jamais) et je collectionne les affiches contenant des fautes de français. Bref, je me passionne pour les mots et le bon usage de la langue. Ça tombe bien, car en tant que traductrice (enfin, étudiante en traduction pour l’instant), c’est en quelque sorte un prérequis.

Je vais donc tenter de garder ce blogue compréhensible pour tout le monde, quel que soit votre degré de nerditude. À vous les gens normaux, je vais tenter d’expliquer les drôles de choses qui se passent dans ma tête et qui font en sorte que j’ai l’air un peu spéciale. Et à vous, confrères et consœurs word-nerds, je vous montrerai que vous n’êtes pas seuls à trouver important de ne pas utiliser l’horrible tournure « suite à » et les autres aberrations du français massacré actuel. D’ailleurs, j’aurais besoin de votre aide : depuis que j’ai commencé à écrire cet article, j’essaie en vain de trouver un équivalent français à word nerd… J’attends vos suggestions!

, ,

  1. #1 par Simon Tétreault le 18 juillet 2011 - 22 h 45 min

    C’est bien de savoir que je ne suis pas le seul « word-nerd » dans les parages… Mais étrangement, ce sont les langues exotiques qui stimulent ma nerdité. Un équivalent français pour « nerd »? Si je me fie au film des années 80, ce serait « tronche » et dans les Simpsons, on l’a traduit par «téteux», mais ça sonne pas mal plus péjoratif que le mot anglais.

  2. #2 par Julien Prémont le 19 juillet 2011 - 17 h 50 min

    Damn, j’ai été devancé pour citer « Les tronches »! N’empêche, au primaire dans les années 90, le mot nerd n’était pas tant employé et il m’est arrivé d’entendre tronche. Intellectuel serait plus approprié je crois.

    Mais, y a-t-il une distinction à faire entre geek et nerd? Dans ma tête, le geek est celui qui connaît sur le bout de ses doigts un sujet précis, ou qui y porte un intérêt particulier. Le nerd ressemble davantage à celui que décrit Merriam-Webster. Word-nerd? Word-geek?

    En outre, la (première) définition de Merriam-Webster pour geek est assez intéressante : « a carnival performer often billed as a wild man whose act usually includes biting the head off a live chicken or snake ». Ozzy Osbourne, such a geek!

  1. Coïncidence « wordn3rd

Laisser un commentaire